Code et Camping-car

Cette page est destinée à mettre à jour bien des idées reçues
sur l'application du Code de la Route
aux CAMPING-CARS

3 Cas peuvent se présenter :

  • 1- Camping-cars et fourgons aménagés standards de PTAC inférieur à 3,5 Tonnes

  • 2- Camping-cars de PTAC supérieur à 3,5 Tonnes

  • 3- Fourgons aménagés qui ne sont pas passés au service des mines (voir plus bas les panneaux de code)

Le Poids Lourd :

Pourquoi pas?

 

  • Certains parmi vous disent "mon camion" pour désigner leur destrier. Alors?

  • Les constructeurs sortent de plus en plus de modèles poids lourds.

  • Le prix : certains modèles ne sont pas plus chers que les standards et en occasion, ils sont actuellement moins chers.

  • Le permis : le C suffit et vous permettra de conduire des véhicules jusqu'à 19 Tonnes, 12 mètres de long et 2,55 mètres de large. Si vous poussez au double essieu arrière, ce serait même 26 tonnes, et avec 4 essieux pour les baroudeurs du désert, ça peut aller jusqu'à 32 tonnes. Vous pouvez largement vous meubler!

  • Vous pouvez le passer : vous n'êtes ni moins intelligents, ni moins doués que les milliers de chauffeurs routiers que vous croisez. Alors qu'elle est retraitée et mesure seulement 1,56 m, mon épouse vient de l'obtenir!

  • Son prix : pour moins de 10.000 F (1520 € exactement, prix avril 2002) vous pourrez suivre 3 semaines de stage à ECF, avec possibilité de 3 présentations aux examens.

  • La visite médicale : de 2 choses l'une, ou vous êtes en bonne santé et pas de problème, ou vous ne l'êtes pas et vous êtes aussi dangereux au volant d'une voiture que d'un camping-car, que ce dernier pèse 3,5 tonnes ou 4 tonnes. D'autre part, avec le projet de loi de rendre les visites obligatoires même pour le VL à partir d'un certain âge, la question ne va même plus se poser en ces termes.

  • Tordons le cou à une fausse idée reçue : vous pouvez très bien conserver votre permis B, alors que vous aurez été déclaré inapte à la visite médicale du permis C. Les conditions physiques sont moins strictes pour le permis B que pour le permis C.

  • Jeune conducteur : le fait de passer le permis C après 10 ou 20 ans de permis B ne vous remet pas dans la position de jeune conducteur. C'est la date de passage du permis le plus ancien qui compte.

  • Les restrictions de stationnement et de circulation : c'est justement l'objet de cette page qui, à l'aide des exemples de panneaux de signalisation vous montreront que vous n'êtes pas forcément concernés. D'autre part, expérience vécue au cours de l'entraînement à la conduite, je peux vous affirmer qu'avec un camion de 19 tonnes, 9,45m de long, 2,55m de large, 4m de hauteur, 1,40m de porte-à-faux avant et 3m de porte-à-faux arrière, nous avons pu circuler dans toute la ville de Limoges, sans déroger au code. Nous aurions même pu déposer nos passagers à l'entrée des rues piétonnes du centre ville.

  • Concessions à faire : limitations de vitesses avec les 3 disques apposés à l'arrière du camping-car poids lourd:

    • 80 Km/h sur les routes

    • 100 Km/h sur les 2x2 voies séparées par une barrière centrale

    • 110 Km/h sur les autoroutes

    • 2 panneaux de signalisation arrière rouge+orangé sur le véhicule, uniquement si celui-ci dépasse 7,5 tonnes.

    • 50 Km/h dans toutes les agglomérations, même si un panneau de relèvement de la limitation à 70 Km/h est affiché comme sur la dernière photo en bas de cette page.

  • Exception : j'attire votre attention sur les fourgons aménagés par leurs propriétaires et qui ne seraient pas passés aux mines. Ils ont donc gardé leur carte grise de véhicule transportant des marchandises (catégorie CTTE) et nous mettrons donc dans les commentaires la mention "fourgons".

  • Conseil: quand vous vous inscrirez dans une école pour le poids lourd, demandez sur quels véhicules ils opèrent, car vous n'êtes pas obligés de passer sur un 19 tonnes, avec 8 vitesses petites, 8 grandes et paliers etc. Vous pouvez très bien le passer sur un 7,5 tonnes dont le gabarit sera plus près de celui des camping-cars et n'ayant que 6 vitesses petites et 6 grandes avec une boîte plus souple. Ce sera plus facile, en particulier, pour les personnes de petites tailles. Une bonne adresse de spécialistes, organisant des stages spéciaux : Opale Evasion à Le Touquet Paris Plage http://www.opale-evasion.fr

Le CODE DE LA ROUTE EN PANNEAUX appliqué aux camping-cars :

Panneaux

 Ce que dit le code

Conclusion pour nos camping-cars

Ceci est une interdiction de dépasser applicable aux véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars, poids lourds ou non, ne sont pas concernés. Ils peuvent dépasser.
fourgons concernés si CG ctte

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 tonnes.

Les camping-cars poids lourds sont concernés. Les autres camping-cars de moins de 3,5 T mais dont le poids réel serait de 3,501 kg ou plus seraient aussi en infraction.

Ceci est une interdiction de circuler pour tous les véhicules de transport de marchandises dont le PTAC ou PTRA est supérieur à 3,5 T.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Ceci est une déviation obligatoire pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. Cependant, s'agissant d'un panneau temporaire de travaux, il est plus prudent de suivre la déviation.
fourgons concernés si CG ctte

Ceci est un parking réservé pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars sont tous concernés et ne peuvent pas utiliser ce parking (possibilité d'amende ou plus gentil, de se faire coincer par les routiers!). fourgons si CG ctte exceptionnellement avantagés.

Stationnement interdit à tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les véhicules de transport de marchandises doivent observer une distance de 70m avec le véhicule qui les précède.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. Cependant, il est plus prudent de suivre la recommandation.

Vitesse limitée à 30 Km/h pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. fourgons  concernés si CG ctte

Obligation de tourner à droite pour tous les véhicules de transport de marchandises.

Les camping-cars ne sont pas concernés, qu'ils soient poids lourds ou non. fourgons concernés si CG ctte

Tous les camping-cars sont concernés.

Interprétation de ces panneaux:

1- La nationale 147 reste prioritaire dans l'agglomération traversée
2- Interdiction de dépasser, sauf les véhicules lents ou les deux-roues à l'exception des side-cars
3-Vitesse limitée à 70 Km/h pour les camping-cars de moins de 3,5 T

4- Par contre, la vitesse reste limitée à 50 Km/h pour les camping-cars poids lourds de + de 3,5 T.

De nombreuses autres compositions de panneaux peuvent exister et seront ajoutées aux prochaines mises à jour.

Conclusion :

Comme vous pouvez le constater, seules les interdictions spécifiques aux plus de 3,5 T n'ayant pas le petit dessin du camion en cartouche peuvent concerner les camping-cars poids lourds. De plus il est très rare qu'une telle interdiction aux plus de 3,5 T soit généralisée à l'ensemble d'une commune (pour que ce soit le cas, il faut alors que le panneau d'interdiction soit sur le même support que le panneau d'entrée de la commune avec son nom). D'autre part, dans les grandes villes, on aura plutôt tendance à stationner à l'extérieur et ensuite à prendre les transports en commun ou le vélo pour des questions de sécurité. (4 camping-cars fracturés sur le parking du Palais des Congrès, à Strasbourg, lors des derniers Marchés de Noël).

Expérience vécue :

En 12 mois et 19.000 Km parcourus en 2003, avec mon CC poids lourd de 4,6 tonnes, il ne m'est arrivé que 2 fois seulement de buter sur une interdiction à 3,5 tonnes générale et de devoir prendre une déviation.

Si vous allez à l'étranger, exemple Allemagne, avec le permis B, vous ne pouvez pas louer un CC de 4,6 tonnes, car c'est la réglementation du pays d'origine (France) qui est applicable. Il vous faudrait alors le permis C, bien que les Allemands peuvent les conduire. Nous avons rencontré le même problème en Australie, et avons pu louer un CC de 4,5 tonnes, grâce à notre permis C tout récent.

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